Petite et véritable histoire de la pomme et du cidre


Il y a fort longtemps, alors que la terre n'était pas plus grosse qu'un fruit, elle était une pomme. Bien qu'elle ait beaucoup grandi, tout ce qui s'y passe est guidé par ce fruit qui au Pays Basque, pousse en chantant.

On dit même qu'un jour, Adam (un berger basque) étant envoûté par ce chant de sirène arboricole finit par la croquer. Eve aurait même ajouté : « ça va encore être pour ma pomme ! ».

C'est là que naquit l'humanité qui n'a depuis jamais oublié ce fruit et lui rend régulièrement hommage : Il y a 6 millions d'années, les basques en jetant les pommes du verger au pressoir créent la « pelote », qui deviendra pus tard le « jeu de pomme » puis par déformation « de paume ».

JC +100, les romains trouvent enfin le Pays Basque et donc les pommes.

JC +101, les basques leur font boire trop de cidre : début de la chute de l'empire.

Xème siècle, les marins basques divulguent le cidre dans le monde entier jusqu'en Normandie et Bretagne en échange d'un peu de beurre et de trois crêpes.

XIème siècle, l'église, dont le vin est moins bon que le cidre, condamne les basques pour sorcellerie, prétextant une vague histoire de pêcher originel, mais original pour l'époque.

XXIème siècle, le Domaine Bordatto vous révèle cette véritable histoire et vous présente ses produits pour mieux la comprendre.
Domaine Bordatto
64220 JAXU
Tél : 05 59 49 18 22
bordatto@orange.fr